L’AVP aux côtés des victimes des arnaques du photovoltaïque

L’été… la saison des vacances, de la détente et de l’insouciance. Mais pour certains Français c’est la saison du cauchemar à cause de vendeurs de panneaux solaires peu scrupuleux. L’Association des victimes du photovoltaïque (AVP) se présente et explique en quoi elle peut les aider.

Logo Association des victimes du photovoltaïque

Si le nombre de victimes des arnaques du photovoltaïque n’est pas connu avec exactitude, ils sont des milliers chaque année à se faire escroquer par des sociétés peu scrupuleuses. Le mode opératoire est souvent le même : lors de démarchages à domicile, des commerciaux expérimentés et très convaincants vendent des kits de panneaux photovoltaïques financés à crédit, qui sont censés être autofinancés et permettre de dégager ensuite des revenus grâce à la revente de l’énergie. Mais la réalité est tout autre : installation des panneaux avant la fin du délai de rétractation, mauvaise qualité des produits, manque d’informations (notamment sur la marque des panneaux pour pouvoir contacter le constructeur le cas échéant), malfaçons, absence de raccordement et de mise en service… Et très souvent, ce qui est présenté comme étant un « simple devis », un « bon pour étude » ou une « candidature » est en réalité un bon de commande. Comme les revenus sont loin d’être ceux escomptés, les victimes se retrouvent alors à devoir financer des mensualités très élevées qui peuvent les mettre dans une situation financière délicate. Un problème rendu possible par le comportement de l’établissement bancaire partenaire de la société ayant vendu les panneaux photovoltaïques : la banque a en effet permis au consommateur de contracter un emprunt coûteux et en aucun cas rentable.
Isolées, en proie à la honte de s’être faites avoir, les victimes peinent alors à se défendre. Mais depuis 2014, l’Association des victimes du photovoltaïque (AVP) vient à leur secours. Parce que l’été est une période durant laquelle les démarcheurs multiplient leur activité, l’AVP agit concrètement pour informer les consommateurs sur ces pratiques et soutenir tous ceux qui en ont déjà été victimes. Il faut dire que les membres de l’AVP connaissent bien ces problèmes puisqu’ils ont eux aussi été des victimes. Grâce à une maîtrise de fond de ces sujets et à un partenariat avec un cabinet d’avocats, l’AVP obtient d’excellents résultats. Jérôme Guili, le président de l’AVP, souligne : « Depuis la création de l’association, 100% des victimes que nous avons défendu ont gagné leur procédure ».

Le but de l’association

L’AVP aux côtés des victimes des arnaques du photovoltaïque

DR

1. Informer le consommateur en publiant des articles et des informations relatifs aux droits.
2. Conseiller les victimes sur leurs moyens d’actions pour faire valoir leurs droits.
3. Intervenir en justice et accompagner le consommateur en soutenant ses positions. Elle va jusqu’à se constituer demanderesse aux instances en cours pour étayer les demandes de ses adhérents.
4. Représenter les intérêts des consommateurs en collectant des informations et en s’associant aux procédures contentieuses diligentées pour la protection des droits qu’elle tend à défendre.
5. Aider les consommateurs à ne plus se trouver en position de victime face aux prétentions des démarcheurs.
L’AVP aide les victimes à collecter des preuves et à gagner en justice face aux banques ayant financé les installations, pour obtenir l’annulation du crédit contracté et le remboursement de toutes les sommes versées au titre de son exécution. C’est ainsi que depuis 2014, et en suivant les démarches conseillées, toutes les victimes défendues par l’AVP ont pu obtenir gain de cause devant les tribunaux.

Des informations pour une action préventive

L’AVP intervient à titre préventif pour éviter aux Français de se faire enfermer dans des opérations financières ruineuses dont les revenus ne couvriront jamais l’emprunt souscrit pour financer l’installation. Sur le site internet de l’association, plusieurs ressources sont ainsi mises gratuitement à la disposition de tous :
– Les dernières décisions de justice
– Les articles de presse autour des arnaques au photovoltaïque
– Des reportages en vidéo
– Des témoignages d’autres victimes
– Des conseils et des dossiers : le rôle des banques dans l’arnaque au photovoltaïque, les nouvelles arnaques, la rétractation hors délai et le droit d’annuler le contrat, comment repérer l’arnaque et s’en sortir…
– Une liste noire (blacklist) de sociétés ayant été signalées plus de 5 fois et donc à fuir.

L’Association des victimes du photovoltaïque

Partager cette information :

Mots-clés attribués à cet article :
énergie solairepanneau solairephotovoltaïque

Articles sur le même sujet

Sortie du magazine Maison et Energie N°11

Le numéro 11 du magazine numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°11 : ACTUALITÉS Avec ou

Sortie de la revue Maison et Energie N°16

Le numéro 16 de la revue numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°16 : ACTUALITÉS 1er

Habitat écologique : Solaire Box lève 120 000 euros de plus

Après avoir annoncé une levée de fonds de 150 000 euros en septembre 2015, la start-up Solaire Box complète ce