-Avis d’expert- Réduit de nuit et robinets thermostatiques

Vous êtes un lecteur de Maison et Energie et vous vous posez une question d’ordre technique ? Envoyez-la nous par le formulaire de contact ou par Facebook. La Rédaction s’efforcera, grâce à ses contacts auprès des entreprises et organismes professionnels, de trouver le bon expert pour y répondre.

Question du lecteur

Ifick Bras, ingénieur thermicien :
« Bonjour,
Je me permets de vous contacter sur un aspect technique concernant des mesures d’économies d’énergie que je souhaite mettre en place dans le cadre d’un audit énergétique.
Dans celui-ci je préconise la mise en place d’un réduit de nuit, or si l’on a des robinets thermostatiques installés sur les émetteurs de chauffage, ne viendraient-ils pas shunter le réduit de nuit et donc annuler les économies qui auraient pu être réalisées ? »

Réponse de l’expert

Benoit Smagghe, directeur Applications et réglementation de la société Comap :
« Bonjour,
Baisser la température la nuit dans son habitation permet en effet de faire des économies d’énergie sur une installation de chauffage avec des radiateurs. On peut atteindre cette baisse de température par un réduit de nuit, même si on a équipé certains radiateurs de robinets thermostatiques.
Généralement, c’est le thermostat central, installé dans la pièce principale, qui gère la baisse de température. Cette pièce devient alors « maître » dans la chaîne de régulation, ce qui veut dire que la température de toute l’installation baissera la nuit jusqu’à ce que la température de la pièce principale atteigne le niveau demandé.
Dans les pièces où sont installés des robinets thermostatiques, la température baissera de la même manière. Elle pourra remonter de manière graduelle, mais en général elle restera à un niveau en-dessous de la température de consigne fixée par la tête thermostatique. »

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Robinet thermostatique auto-équilibrant AutoSar

Comap, industriel du génie climatique et de la plomberie, enrichit son catalogue avec AutoSar, un robinet thermostatique intégrant la fonction

Radiateur multicolonnes Charleston

80 ans après sa création, Zehnder continue de faire évoluer son radiateur multicolonnes Charleston. Existant à la fois en version

Radiateur de chauffage central à face plane Planea

Acova, société du groupe Zehnder, commercialise le radiateur de chauffage central Planea en acier. Grâce à sa faible contenance en