A propos de Maison et Energie

Parce que l’habitat est un lieu de vie quotidien fortement consommateur d’énergie, la mission de Maison et Energie est de vous informer pour que vous preniez vos décisions de façon éclairée.

En quelques mots

Un site d’information indépendant au service des professionnels
Notre média ne dépend d’aucun groupe. Nos journalistes scrutent et tamisent en toute liberté l’actualité légale, gouvernementale, technologique et commerciale afin de restituer aux lecteurs des informations sourcées dans un langage clair.

Un point de vue panoramique sur les solutions énergétiques actuelles
Nous mettons en concurrence toutes les solutions énergétiques en vue de vous aider à choisir la bonne solution, le bon équipement, le bon service ou le bon fournisseur d’énergie adapté à vos besoins.

Maison et Energie vous permet de :
– Vous informer sur toutes les sources d’énergie (renouvelables et non renouvelables)
– Connaître les produits et services sérieux
– Suivre les tendances du secteur
– Economiser de l’argent sur la consommation énergétique quotidienne
– Déposer des annonces d’offre ou de recherche
– Et bien plus…

La Rédaction

– Directeur de la Publication : Olivier Roussard

– Pigiste : Mélisande de Lassence

Historique

Fondé en 2015, le site d’information Maison et Energie – www.maisonetenergie.info – a été créé et est alimenté en informations par des journalistes indépendants et des rédacteurs graphistes (infographies).
Le site internet Maison et Energie est né du constat que ce début de XXIe siècle est marqué par une diversification des sources d’énergie, ce que l’on appelle le « Bouquet énergétique » ou « Mix énergétique », et par la multiplication des produits disponibles : que ce soit au niveau des matériaux de construction, des appareils domestiques ou des outils permettant de gérer l’habitation à distance, le choix est devenu si large que la recherche d’informations est devenu un réflexe pour quiconque souhaite construire ou rénover une maison, un appartement ou un immeuble.
Se pencher sur les questions énergétiques de l’habitat est donc devenu incontournable et l’ensemble de la société et les décideurs en ont bien saisi l’enjeu. Le Grenelle de l’environnement initié dès 2007 a été la manifestation de cette prise de conscience générale ; celui-ci a d’ailleurs imposé d’améliorer l’isolation thermique des bâtiments. « La consommation d’énergie liée à l’utilisation et à l’exploitation des bâtiments représente aujourd’hui 43% de la consommation française et que cette consommation ne cesse de croître (1,4% par an en moyenne depuis 10 ans) », ajoute l’ADEME.
Le contexte économique incite également à optimiser la consommation d’énergie domestique.

Nos valeurs

– Déontologie : respect absolu de la déontologie du journalisme définie par la Charte d’éthique professionnelle des journalistes et par la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes
– Indépendance : ne dépendant d’aucune société et d’aucun organisme, nous bénéficions d’une indépendance éditoriale et journalistique totale
– Expertise : publication en ligne d’une information sourcée et qualifiée
– Rigueur : professionnalisme rédactionnel, objectivité, raisonnement et analyse
– Contemporain : publication des informations en temps réel, suivi des innovations, actualités juridiques et gouvernementales…

Un média humaniste engagé

Lions Clubs

Une part des bénéfices de la société éditrice de Maison et Energie, la SAS Tema Media, est reversée sous forme de Don au Lions Clubs, une organisation humaniste réalisant des actions humanitaires et philanthropiques. « On ne peut aller bien loin dans la vie, si on ne commence pas d’abord à faire quelque chose pour quelqu’un… », affirmait Melvin Jones lorsqu’il a fondé le Lions Clubs International en 1917.

Maison et Energie est un site d’information édité par Tema Media
Tema Media – 11-13, avenue de la Division Leclerc – 94230 Cachan