3 conseils pour réduire sa consommation de chauffage

3 conseils de Sabine Dray pour réduire sa consommation de chauffage

Sabine Dray, gérante des Établissements Dray.
DR

L’experte Sabine Dray livre quelques astuces pour faire en sorte de réduire sa consommation de chauffage et réaliser des économies. Forte de plus de 18 années d’expérience dans le métier du Bâtiment, elle a fondé et gère les Etablissements Dray, une société multi-services spécialisée – entre autres – dans les métiers du chauffage et de l’électricité.

1°) Dégagez vos radiateurs

Pour leurs garantir une pleine efficacité, libérez les radiateurs des éventuels meubles ou rideaux qui pourraient obstruer la bonne circulation de la chaleur. Nettoyez-les avec une éponge humide (attention les radiateurs électriques n’aiment pas l’eau) ; la poussière est un très bon isolant contre le confort et les économies d’énergies. Purgez vos radiateurs, un radiateur qui contient de l’air chauffe mal et force la chaudière à consommer plus que nécessaire et donc à augmenter votre facture. Il est également possible d’équiper vos radiateurs de têtes thermostatiques qui adaptent la chaleur de la maison à votre envie sans chauffer plus que de nécessaire.

2°) Adaptez-vos habitudes au temps qu’il fait

Fermez vos volets les jours de grands froids, de grands vents ou encore la nuit. Il est aussi préférable d’adapter son chauffage à nos besoins ; on estime à 20°C la température requise des pièces à vivre et à 17°C celle des chambres à coucher. Chaque degré représente de 6 à 11% de consommation de plus ou de moins. Les pulls et les bouillottes sont donc vos amis.

3°) Préparez votre logement à lutter contre le froid

Portes et fenêtres laissent la plupart du temps un léger filet d’air froid passer. Les pertes de chaleurs liées à ceux-ci sont considérables. Sous une porte cela glace le sol ce qui est très inconfortable. Vous pouvez alors trouver dans tous les bons magasins de bricolage des joints adhésifs, avec divers caractéristiques, à des prix très abordables. Pas besoin d’être un bricoleur confirmé, les conseils en magasins devraient vous permettre de le faire convenablement.

Partager cette information :


Articles sur le même sujet

Sortie de la revue Maison et Energie N°15

Le numéro 15 de la revue numérique Maison et Energie vient de paraître. Au Sommaire du N°15 : ACTUALITÉS Un

Hopenergie.com, le comparateur d’électricité 2.0 pour économiser

Le marché des fournisseurs d’énergie est ouvert à la concurrence depuis 2007 mais reste toujours très dominé par EDF. Hopenergie.com

L’entreprise « Économie d’énergie » isole les combles pour 1 €

La société « Économie d’énergie » renforce son offre d’accompagnement pour la rénovation énergétique avec le programme « Économie d’énergie